Lectures / Volume 3

Dans ce troisième volume, des héros et héroïnes du quotidien qui aurait bien besoin d’un coup de pouce du destin ! Peut-être grâce à un nouvel emploi, une clé USB ou même un chapeau ?

Aurélie Valognes, Minute Papillon !, éd. Fayard/Mazarine, 2017

Cette année, Rose est pleine de bonnes résolutions, entre autre réussir à s’affirmer et arrêter de consulter sans cesse son horoscope. Pour la jeune mère célibataire, c’est certain, les choses ne peuvent que s’améliorer ! Pourtant, les planètes auront un peu de mal à s’aligner et Rose devra faire face à son fils en pleine crise, à la perte de son emploi et au départ de sa sœur adorée à l’autre bout de la France… Peut-être devrait-elle accepter l’offre qu’on lui propose, être dame de compagnie ? Mais dame de compagnie pour qui ?

Sans prétention, Minute Papillon ! fait partie de ces livres que l’on savoure avec plaisir. La fin est certes plutôt attendue mais l’émotion et surtout l’humour sont au rendez-vous ! Entre Colette, la vieille dame maniaque et un poil déjantée, Véronique la patronne snob et même Pépette, le Loulou de Poméranie pourri gâté, impossible de rester de marbre ! Ce roman est aussi disponible en version audio chez Audiolib, lu par Maïa Baran.

Une envie après ce livre : goûter à la fameuse charlotte aux fraises de Colette !

Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur du 6h27, éd. Au diable Vauvert, 2014

Chaque jour de la semaine, Guylain Vignol prend le RER de 6h27 pour se rendre à son travail à l’usine. Et à chaque trajet, il lit à voix haute des pages, de romans, de livres de cuisine, peu lui importe. C’est sa routine, immuable, comme le nom de tous ses poissons rouges, Rouget de Lisle. Pourtant, le jour où il découvre une clé USB dans le 6h27, il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celle qui a écrit son histoire et l’a mise sur cette clé…

Avec son ton décalé et parfois un peu brut, ce roman peut surprendre à première vue. Le travail de Guylain, ses lectures à voix haute ne sont pas tout de suite compréhensibles, comme si l’auteur jouait avec le lecteur. Le quotidien, le prosaïsme y sont très présents mais l’histoire reste originale et les personnages pleins de charme, comme le gardien de porte de l’usine, amoureux des alexandrins ! Comme le précédent, ce livre est disponible au format audio, lu par Dominique Pinon chez Audible.

Un envie après ce livre : prendre le train du 6h27 pour écouter Guylain lire !

Antoine Laurain, Le chapeau de Mitterrand, éd. Flammarion, 2012

Si Daniel Mercier, comptable, avait su qu’il dînerait dans une brasserie à côté de François Mitterrand, il ne l’aurait sans doute pas cru ! Et encore moins que le président oublierait son emblématique chapeau et qu’il se retrouverait avec ! Pourtant, dès qu’il le porte, la dose de confiance en lui qui lui faisait jusqu’alors défaut apparait comme par magie et change son quotidien. C’est sûr, Daniel ne se séparera jamais du précieux chapeau ! Alors quand il l’oublie à son tour dans le train, c’est le drame et il est bien décidé à le retrouver. Mais le chapeau lui, continue son voyage et à passer de propriétaire en propriétaire, apportant son lot de surprises…

Une jolie histoire que celle de ce chapeau qui semble presque magique ! Tout au long du livre, on suit son périple en se demandant quel sera le prochain propriétaire et ce que le chapeau lui réserve. Son message est sans doute le même pour le lecteur : il suffit parfois d’un rien et d’un peu de volonté pour rendre son quotidien plus agréable !

Une envie après ce livre : flâner dans les brocantes ou dans les boutiques vintage

Eloïse Coudeville

Illustration de couverture : Sarah Mascher
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s